L’agent immobilier est le professionnel qui vous sera le plus utile en ce qui concerne la recherche de votre future propriété. En effet, c’est lui qui pourra dénicher la maison de vos rêves et veillera à ce que vous soyez protégé légalement quand viendra le temps de rédiger une promesse d’achat. Son rôle est donc de vous assister et de vous conseiller dans toutes les étapes du processus d’achat.
Votre agent immobilier sera là pour vous faire voir des maisons qui correspondent à vos critères et à votre budget. À ce sujet, il est important de fixer les limites du montant que vous êtes prêts à payer pour l’achat de votre maison.
Une fois la résidence trouvée, l’agent immobilier vous aidera à rédiger une promesse d’achat. Avec votre agent, prenez le temps de bien lire la promesse d’achat en détail, au fur et à mesure qu’elle est remplie. Surtout n’ayez pas peur de poser des questions. Il est très important de comprendre toutes les clauses de la promesse d’achat puisque c’est vous qui devrez être responsable des conséquences si elle ne correspond pas à vos attentes. Si vous n’êtes pas d’accord avec un point, ne la signez pas, quitte à aller chercher une deuxième opinion. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une grosse transaction et qu’il est important qu’elle reflète vos attentes.
Vous pouvez également demander à votre agent de vous montrer les comparatifs avec d’autres immeubles du marché avant de fixer le prix offert.
Revoyez attentivement les items inclus et exclus, car ils ne pourront pas faire l’objet d’une réclamation après la signature de la promesse d’achat, à moins que le vendeur n’y consente !
Assurez-vous que toutes vos conditions sont inscrites : hypothèque, date de prise de possession, inspection du bâtiment, vérification du certificat de localisation, etc. En région rurale, il est bon de demander un test d’eau (qualité et quantité) et une vérification de conformité du système d’épuration des eaux. De plus, prenez soin d’inscrire au contrat une date d’expiration de ces conditions.
Votre agent d’immeuble ou le notaire s’assurera que le certificat de localisation fourni par le vendeur correspond à la réalité. À défaut, ces derniers verront à en demander un nouveau au vendeur.
Également, un bon agent immobilier devrait toujours se présenter avec vous chez le notaire lors de la transaction officielle afin de vous assister dans cette démarche. Si votre agent ne vous propose pas de le faire, demandez-le-lui afin de vous assurer qu’il y sera.
Finalement, lorsque vous choisissez une maison, qu’elle soit neuve ou usagée, n’hésitez pas à aller rencontrer les voisins pour vous renseigner sur le quartier ou la maison que vous projetez d’acheter. S’il s’agit d’une maison neuve, les voisins qui ont acheté leur résidence du même contracteur pourront vous parler du service après vente et de la qualité de la construction. Également, vous pouvez prendre des informations sur le contracteur auprès de l’APCHQ, de la Régie du bâtiment, de la Garantie Qualité Habitation et du registre des entreprises du Québec pour savoir depuis combien d’années le contracteur est en affaires.
Les agents immobiliers sont régis par L’OACIQ depuis le 1ier mai 2010, anciennement l’ACAIQ. Si vous avez des questions vous pouvez contacter l’OACIQ au
www.oaciq.com
Mon-Courtier.ca