À quoi vous attendre de votre agent immobilier pour votre achat?

16 novembre 2010

L’agent immobilier est le professionnel qui vous sera le plus utile en ce qui concerne la recherche de votre future propriété. En effet, c’est lui qui pourra dénicher la maison de vos rêves et veillera à ce que vous soyez protégé légalement quand viendra le temps de rédiger une promesse d’achat.  Son rôle est donc de vous assister et de vous conseiller dans toutes les étapes du processus d’achat.

Votre agent immobilier sera là pour vous faire voir des maisons qui correspondent à vos critères et à votre budget.  À ce sujet, il est important de fixer les limites du montant que vous êtes prêts à payer pour l’achat de votre maison.

Une fois la résidence trouvée, l’agent immobilier vous aidera à rédiger une promesse d’achat. Avec votre agent, prenez le temps de bien lire la promesse d’achat en détail, au fur et à mesure qu’elle est remplie. Surtout n’ayez pas peur de poser des questions. Il est très important de comprendre toutes les clauses de la promesse d’achat puisque c’est vous qui devrez être responsable des conséquences si elle ne correspond pas à vos attentes. Si vous n’êtes pas d’accord avec un point, ne la signez pas, quitte à aller chercher une deuxième opinion.  N’oubliez pas qu’il s’agit d’une grosse transaction et qu’il est important qu’elle reflète vos attentes.

Vous pouvez également demander à votre agent de vous montrer les comparatifs avec d’autres immeubles du marché avant de fixer le prix offert.

Revoyez attentivement les items inclus et exclus, car ils ne pourront pas faire l’objet d’une réclamation après la signature de la promesse d’achat, à moins que le vendeur n’y consente !

Assurez-vous que toutes vos conditions sont inscrites : hypothèque, date de prise de possession, inspection du bâtiment, vérification du certificat de localisation, etc. En région rurale, il est bon de demander un test d’eau (qualité et quantité) et une vérification de conformité du système d’épuration des eaux. De plus, prenez soin d’inscrire au contrat une date d’expiration de ces conditions.

Votre agent d’immeuble ou le notaire s’assurera que le certificat de localisation fourni par le vendeur correspond à la réalité.  À défaut, ces derniers verront à en demander un nouveau au vendeur.

Également, un bon agent immobilier devrait toujours se présenter avec vous chez le notaire lors de la transaction officielle afin de vous assister dans cette démarche.  Si votre agent ne vous propose pas de le faire, demandez-le-lui afin de vous assurer qu’il y sera.

Finalement, lorsque vous choisissez une maison, qu’elle soit neuve ou usagée, n’hésitez pas à aller rencontrer les voisins pour vous renseigner sur le quartier ou la maison que vous projetez d’acheter.  S’il s’agit d’une maison neuve, les voisins qui ont acheté leur résidence du même contracteur pourront vous parler du service après vente et de la qualité de la construction.  Également, vous pouvez prendre des informations sur le contracteur auprès de l’APCHQ, de la Régie du bâtiment, de la Garantie Qualité Habitation et du registre des entreprises du Québec pour savoir depuis combien d’années le contracteur est en affaires.

OAICQLes agents immobiliers sont régis par L’OACIQ depuis le 1ier mai 2010, anciennement l’ACAIQ.  Si vous avez des questions vous pouvez contacter l’OACIQ  au

www.oaciq.com

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Comment valider l’information à votre dossier de crédit?

15 novembre 2010

Puisque tous les prêteurs utilisent ces banques de données, il est très important de s’assurer que les informations qui y sont mentionnées sont exactes.  C’est pourquoi nous considérons que nous devrions tous demander une copie de notre dossier de crédit à tous les ans afin de s’assurer de son exactitude.  Vous pouvez demander une copie de votre dossier gratuitement par la poste en utilisant le formulaire à l’annexe 2. Également, vous pouvez demander une copie de votre dossier de crédit avec le pointage par internet, moyennant des frais à l’adresse suivante : www.equifax.ca.

Crédit achat prêt hypothécaire

Si vous constatez une erreur dans votre dossier de crédit, vous devrez d’abord remplir un formulaire de Mise à jour du dossier de crédit à la consommation. Une fois rempli, commencez par appeler Equifax au 1-800-465-7166 ou envoyez un courriel à : consumer.relations@equifax.com.  Après avoir reçu votre demande, Équifax entamera la procédure de règlement.

S’il y a des éléments défavorables mais exacts, vous pouvez faire ajouter une brève déclaration à votre dossier pour expliquer les circonstances entourant l’information négative sur votre dossier.

Une personne ou une entreprise ne peut obtenir une copie de votre dossier de crédit qu’avec votre consentement ou après vous avoir informé de son intention de réviser votre dossier. L’entreprise doit avoir une raison d’affaire légitime pour faire une demande, par exemple lorsque la demande concerne un octroi de crédit, le recouvrement d’une créance, la location d’un logement, une demande d’emploi ou d’assurances.  Chaque fois qu’un membre du bureau de crédit demande votre dossier, la demande est inscrite sur votre dossier comme interrogation. Vous pouvez donc voir un compte rendu complet de la personne qui a demandé votre dossier de crédit et à quelle date.

La plupart des informations contenues au bureau de crédit y demeurent pour une période de six (6) ans depuis la dernière transaction au compte.  Pour les faillites, elles disparaissent après six (6) ans à compter de la date de libération s’il s’agit d’une faillite unique. Dans le cas de faillites multiples (ou plus d’une faillite est déclarée par le consommateur), chaque faillite est gardée pour une période de quatorze (14) ans à compter de la date de la libération de chaque faillite. Tous les comptes inclus dans une faillite demeurent au dossier avec la mention « inclus dans la faillite » et sont purgés du système six (6) ans à compter de la date de la dernière opération.

Chaque élément d’information dans votre dossier de crédit reçoit une cote décernée par le fournisseur de crédit. Les cotes les plus courantes sont des « R ». Le « R » indique que l’élément décrit rend compte d’un crédit renouvelable. Si vous payez toujours à temps, cet élément sera coté R1. Si un compte a été radié parce que vous ne l’avez jamais remboursé, il sera coté R9.  Voici ce que veulent dire les cotes :

COTE SIGNIFACTION
R0 Trop nouveau pour coter; autorisé mais non utilisé
R1 Paie (ou a payé) dans les 30 jours de la date d’échéance ou pas plus d’un paiement de retard
R2 Paie (ou a payé) dans les 30 jours de la date d’échéance ou pas plus de 60 jours ou de deux paiements en retard
R3 Paie (ou a payé) dans les 60 jours de la date d’échéance ou pas plus de 90 jours ou de trois paiements en retard
R4 Paie (ou a payé) dans les 90 jours de la date d’échéance ou pas plus de 120 jours ou de quatre paiements en retard
R5 Compte accuse au moins 120 jours de retard, mais non encore classé « 9 »
R7 Effectue des versements régulièrement en vertu d’une entente spéciale pour régler les dettes
R8 Reprise de possession (volontaire ou involontaire, retour de la marchandise)
R9 Mauvaise créance, placé en recouvrement; est déménagé sans avoir donné de nouvelle adresse

Finalement, votre dossier de crédit vous donne une cote.  Cette cote est la Cote Beacon et elle est utilisée à titre indicateur de la qualité de votre dossier de crédit.  Les cotes sont situées entre 300 et 900, la plus haute cote étant la meilleure.  Lorsque vous avez une cote de 680 et plus, la plupart des institutions financières acceptent de vous prêter de l’argent si la valeur de la résidence que vous voulez acheter est acceptable en fonction de votre revenu et de vos dettes actuelles.

Nous vous invitons à consulter notre guide sur le crédit «  Un cours sur le crédit, l’allié de votre réussite ! » pour approfondir vos connaissances sur le sujet.

Informez-vous, c’est très souvent payant!

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Tout sur le crédit en 923 mots…

7 septembre 2010

Votre dossier de crédit est créé lorsque vous empruntez de l’argent une première fois ou que vous faites une demande de crédit. Régulièrement, les entreprises qui octroient du crédit ou qui émettent des cartes de crédit envoient aux agences de renseignements de crédit des renseignements documentés précis sur les opérations financières qui se déroulent entre vous et eux. En résumé, votre dossier de crédit est un dossier de vos antécédents financiers et de votre rendement auprès des fournisseurs de crédit.

Lorsque vous faites une demande de crédit ou que vous désirez ouvrir un compte, le fournisseur de crédit veut être certain que s’il vous prête de l’argent, il sera remboursé. Plus votre dossier démontre que vous acquittez vos dettes à temps, plus vous devenez un client potentiel prisé.Faites des économies avec Mon-Courtier.ca pour votre hypothèque

Si, par le passé, vous avez accusé des retards, le fournisseur de crédit veut savoir comment vous gérez vos dettes depuis. Votre dossier de crédit indique également combien vous avez déjà emprunté. Le fournisseur veut évaluer votre capacité financière à effectuer des versements mensuels. Aucun prêteur responsable ne voudra trop prêter ou encourager un client à emprunter une somme supérieure à ce qu’il peut rembourser.

Puisque tous les prêteurs utilisent ces banques de données, il est très important de s’assurer que les informations qui y sont mentionnées sont exactes.  C’est pourquoi nous considérons que nous devrions tous demander une copie de notre dossier de crédit à tous les ans afin de s’assurer de son exactitude.  Vous pouvez demander une copie de votre dossier gratuitement par la poste en utilisant le formulaire à l’annexe 2. Également, vous pouvez demander une copie de votre dossier de crédit avec le pointage par internet, moyennant des frais à l’adresse suivante : www.equifax.ca.

Si vous constatez une erreur dans votre dossier de crédit, vous devrez d’abord remplir un formulaire de Mise à jour du dossier de crédit à la consommation. Une fois rempli, commencez par appeler Equifax au 1-800-465-7166 ou envoyez un courriel à : consumer.relations@equifax.com.  Après avoir reçu votre demande, Équifax entamera la procédure de règlement.

S’il y a des éléments défavorables mais exacts, vous pouvez faire ajouter une brève déclaration à votre dossier pour expliquer les circonstances entourant l’information négative sur votre dossier.

Une personne ou une entreprise ne peut obtenir une copie de votre dossier de crédit qu’avec votre consentement ou après vous avoir informé de son intention de réviser votre dossier. L’entreprise doit avoir une raison d’affaire légitime pour faire une demande, par exemple lorsque la demande concerne un octroi de crédit, le recouvrement d’une créance, la location d’un logement, une demande d’emploi ou d’assurances.  Chaque fois qu’un membre du bureau de crédit demande votre dossier, la demande est inscrite sur votre dossier comme interrogation. Vous pouvez donc voir un compte rendu complet de la personne qui a demandé votre dossier de crédit et à quelle date.

La plupart des informations contenues au bureau de crédit y demeurent pour une période de six (6) ans depuis la dernière transaction au compte.  Pour les faillites, elles disparaissent après six (6) ans à compter de la date de libération s’il s’agit d’une faillite unique. Dans le cas de faillites multiples (ou plus d’une faillite est déclarée par le consommateur), chaque faillite est gardée pour une période de quatorze (14) ans à compter de la date de la libération de chaque faillite. Tous les comptes inclus dans une faillite demeurent au dossier avec la mention « inclus dans la faillite » et sont purgés du système six (6) ans à compter de la date de la dernière opération.

Chaque élément d’information dans votre dossier de crédit reçoit une cote décernée par le fournisseur de crédit. Les cotes les plus courantes sont des « R ». Le « R » indique que l’élément décrit rend compte d’un crédit renouvelable. Si vous payez toujours à temps, cet élément sera coté R1. Si un compte a été radié parce que vous ne l’avez jamais remboursé, il sera coté R9.  Voici ce que veulent dire les cotes :

COTE SIGNIFACTION
R0 Trop nouveau pour coter; autorisé mais non utilisé
R1 Paie (ou a payé) dans les 30 jours de la date d’échéance ou pas plus d’un paiement de retard
R2 Paie (ou a payé) dans les 30 jours de la date d’échéance ou pas plus de 60 jours ou de deux paiements en retard
R3 Paie (ou a payé) dans les 60 jours de la date d’échéance ou pas plus de 90 jours ou de trois paiements en retard
R4 Paie (ou a payé) dans les 90 jours de la date d’échéance ou pas plus de 120 jours ou de quatre paiements en retard
R5 Compte accuse au moins 120 jours de retard, mais non encore classé « 9 »
R7 Effectue des versements régulièrement en vertu d’une entente spéciale pour régler les dettes
R8 Reprise de possession (volontaire ou involontaire, retour de la marchandise)
R9 Mauvaise créance, placé en recouvrement; est déménagé sans avoir donné de nouvelle adresse

Finalement, votre dossier de crédit vous donne une cote.  Cette cote est la Cote Beacon et elle est utilisée à titre indicateur de la qualité de votre dossier de crédit.  Les cotes sont situées entre 300 et 900, la plus haute cote étant la meilleure.  Lorsque vous avez une cote de 680 et plus, la plupart des institutions financières acceptent de vous prêter de l’argent si la valeur de la résidence que vous voulez acheter est acceptable en fonction de votre revenu et de vos dettes actuelles.

Nous vous invitons à demander notre guide sur le crédit «  Un cours sur le crédit, l’allié de votre réussite ! » pour approfondir vos connaissances sur le sujet en nous écrivant au info@mon-courtier.ca et demandez le cours sur le crédit.

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Faire mon budget?

30 juillet 2010

Il est très important de faire un budget lorsque vous prévoyez acheter une maison.  En effet, plus un budget est équilibré, plus il vous sera possible d’apprécier votre nouvelle maison.  À 3298306_mquoi bon avoir une maison si on n’a plus moyens d’en sortir!

Il faut donc mettre sur papier toutes vos dépenses fixes mensuelles et les additionner afin de déterminer quelles sont vos obligations.  Ces dépenses sont, par exemple, le téléphone, le chauffage, l’épicerie, etc.  À cela, il faut ajouter votre passif, c’est-à-dire tous les paiements de prêts que vous avez.  Par exemple, votre prêt auto, carte de crédit, marge de crédit, etc.

Le total des ces sommes vous donnera une bonne idée de combien vous devez payer par mois.  En soustrayant ce montant de votre revenu familial net, vous serez en mesure de déterminer quel serait le montant avec lequel vous seriez à l’aise pour une hypothèque.  La vie étant pleine d’imprévus, il faut également s’assurer de ne pas pousser ce ratio à la limite.

Consultez www.mon-courtier.ca afin d’y trouvez pleins d’outils dans la section « Téléchargements » ainsi que « Guides pratiques » pour vous informer.

Mon-Courtier.ca sait très bien que l’investissement le plus rentable, c’est d’investir en vous. Et c’est ce que nous faisons afin de vous voir prendre de la valeur.

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Pourquoi faire une demande de pré-qualification?

26 juillet 2010

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Une demande de pré-qualification est une demande faite à un prêteur à l’aide de données non vérifiées.  Dans les faits, une demande de pré-qualification est faite avec le salaire déclarez seulement (aucun document requis).  C’est comme si le prêteur vous disait : « si plus tard tu me démontres que tu gagnes réellement les revenus que tu as déclaré dans la demande de pré-qualification, je devrais te prêter la somme que tu as demandé ».  Également, dans cette demande, le prêteur étudiera votre dossier de crédit pour déterminer s’il veut vous prêter la somme d’argent demandée.

Lorsque vous planifiez à l’avance d’acheter une maison, il est intéressant de faire cette pré-qualification puisque vous allez savoir dès le début de vos démarches de combien vous disposez pour acheter votre maison.  Quoi de plus décevant que d’avoir un coup de cœur pour une maison, faire une offre d’achat et réaliser qu’aucune institution ne veut nous prêter la somme d’argent nécessaire à l’achat de la propriété.

Lors de la demande de pré-qualification, le courtier vous fera signer une autorisation afin de vérifier votre dossier de crédit (Équifax), se renseignera sur vos revenus et sur votre actif (REER, argent en banque, valeur de votre voiture etc.).  Finalement, il déterminera avec vous du montant que vous devriez demander en pré-qualification.

Cet outil est aussi intéressant pour déterminer votre taux d’intérêt.  Par exemple, si vous demandez une pré-qualification au mois de mars à un taux de 5% et que vous achetez une maison et en devenez propriétaire en mai et que les taux d’intérêts sont montés à 6%, la pré-qualification vous donnera le droit de conserver le taux de 5% si le prêteur vous avait garanti ce taux pour une période de deux (2) mois.

Une demande de pré-qualification est généralement obtenue en 48 heures.  Par contre, lorsqu’il s’agit d’une période achalandée pour les prêteurs, le délai peut être plus long car ces demandes sont traitées après celles des clients qui ont déjà acheté une résidence et qui ont des délais à respecter dans leur offre d’achat.

Finalement, il arrive à cette étape que le courtier doive vous informer que l’état de votre dossier de crédit ne vous permettra pas d’obtenir un prêt hypothécaire.  Si vous avez entrepris les démarches de pré-qualification assez d’avance, le courtier pourra vous conseiller sur les façons de rétablir votre dossier de crédit ou d’y faire corriger les erreurs afin de concrétiser votre achat dans les délais que vous souhaitiez.

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